x
Infos
Texte
Nous voudrions proposer un cheminement (presque) ensemble pour questionner et débusquer nos propensions présentes à la Résistance. Nous - compagnie de théâtre qui implante un lieu de création culturelle en milieu ultra-rural - et le territoire qui nous accueille, riche de son histoire, de son environnement naturel et de la palette d’habitants qui le peuple.
C’est à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau de chemin de randonnée dédié à l’histoire des maquisards sur la commune de La-Croisille-sur-Briance qu’a pris corps l’idée (résistante) de cheminements artistiques capables d’interroger et de dépoussiérer nos rapports aux résistances passées, présentes et à venir. De raviver l’idée (persistante) de nous débattre dans la grande débâcle environnementale, sociétale, spirituelle, etc…
Le thème de la résistance pendant la guerre 39-45 agite et anime nos territoires depuis des décennies sans faiblir. Nous souhaitons à notre manière nourrir ce feu couvé et établir des formes artistiques pour intriguer le randonneur par des interventions de personnages, d’images, d’installations en lien avec l’histoire des résistances antifascistes passées (et présentes).
La première étape sera donc l’expérience du chemin de randonnée de la résistance sur les pentes du Mont Gargan.
S’en suivront d’autres expérimentations ; des adaptations sur d’autres chemins thématiques
d’ici et d’ailleurs.
Il nous semble une ultime fois primordial de convoquer l’art pour supporter et armer nos
combats actuels…
Partir sur les chemins de traverse réveiller nos aguets juste avant de baisser nos bras.
x
x